top of page

Le Forum des ONGI en RDC condamne l’attaque contre le bureau de War Child à Masisi et appelle au respect du Droit International Humanitaire et de l’espace humanitaire

Kinshasa, le 15 janvier 2026, le Forum des Organisations Non Gouvernementales Internationales (FONGI) en République Démocratique du Congo exprime sa profonde préoccupation et condamne fermement l’attaque aérienne survenue le vendredi 2 janvier 2026 qui a causé d’importants dégâts au bureau de War Child à Masisi-centre, dans la province du Nord-Kivu. Aucun membre du personnel n’a été blessé, toutefois des victimes civiles ont été signalées dans les environs.


Les membres du Forum des ONGI déplorent cet incident grave, apportent leur soutien inconditionnel à War Child et réaffirment leur solidarité avec toutes les organisations humanitaires opérant dans un contexte de plus en plus dangereux et complexe dans l’Est de la RDC.


Cette attaque survient dans un contexte de violence croissante qui affecte les populations civiles et n’épargne pas les travailleurs humanitaires. L’année 2025 a été la plus meurtrière pour les humanitaires dans l’Est de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Ituri, Maniema) depuis au moins 2020, avec 13 personnels humanitaires tués entre janvier et décembre, contre 9 sur l’ensemble de l’année 2024. Au total, 626 incidents sécuritaires visant des travailleurs humanitaires ont été recensés sur la même période en 2025, contre 428 en 2024 (OCHA 2025; OCHA 2024). Alors que les ONG prennent des risques considérables pour fournir une assistance vitale aux communautés les plus vulnérables, de tels actes compromettent gravement la capacité collective à répondre aux nombreux besoins humanitaires et au maintien des services essentiels et de base dans la région.


Les installations humanitaires sont de nature civile et protégées par le Droit International Humanitaire. Elles ne doivent jamais être la cible de violences ni d’attaques. Il est impératif que la sécurité des travailleurs humanitaires, des communautés et l’intégrité des infrastructures civiles soient respectées pour garantir l’accès à l’aide aux populations affectées par le conflit.


Le respect de l’espace humanitaire est essentiel : il s’agit de garantir un environnement sûr et neutre permettant aux acteurs humanitaires d’accéder aux populations vulnérables et de fournir une assistance sans entrave, conformément aux principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Cela implique la protection des travailleurs et des infrastructures humanitaires, la liberté de mouvement, et l’absence d’ingérence dans les opérations. L’aide humanitaire n’alimente ni ne soutient aucun agenda politique ou militaire : elle vise exclusivement à sauver des vies et à soulager la souffrance des civils. Elle ne peut être instrumentalisée ni politisée, et doit atteindre toutes les populations dans le besoin, sans distinction.


Le Forum des ONGI en RDC :


  • Dénonce l’attaque contre le bureau de War Child à Masisi ;

  • Rappelle à toutes les parties au conflit le caractère civil et donc protégé des installations humanitaires ;

  • Réaffirme l’obligation pour toutes les parties au conflit de respecter le Droit International Humanitaire, protéger les civils et les humanitaires et garantir un accès sûr et sans entrave à l’assistance humanitaire.


Nous appelons toutes les parties au conflit à cesser immédiatement les attaques contre les civils et les humanitaires, et exhortons la communauté internationale et l’ensemble des parties prenantes à condamner fermement ces violations et prendre des mesures urgentes pour prévenir de tels incidents, assurer la protection des acteurs humanitaires et préserver l’espace humanitaire.

Contacts presse :




 
 
 

Posts récents

Voir tout
CHARGE D’APPUI JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL

Chargé(e) d’appui juridique et institutionnel Sous la supervision de la Directrice Adjointe – Représentante Est, le/la titulaire fournit un appui juridique et administratif aux membres du Forum des ON

 
 
 

Commentaires


©2022 by Forum ONGI RDC. 

bottom of page