©2019 by Forum ONGI RDC. 

Les ONGI membres

Les Forum des ONGI est conduit par sa centaine de membres avec le support d’un comité exécutif qui comprend 9 Chef-fes de mission élu-es annuellement.

Les membres sont représentés par leur chef-fe de mission, directeur/trice pays, représentant pays ou autre personne habilité à prendre des décisions en leur nom.

 

Ils approuvent les priorités annuelles, le budget et élisent le Comité Exécutif à l’occasion de l’Assemblée Générale du Forum.

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif est l’organe de gestion du Forum des ONGI et a comme principaux rôles d’exécuter les décisions prises à l’Assemblée Générale, de veiller à la bonne gestion du Forum incluant le budget annuel du secrétariat, de superviser et appuyer le travail du secrétariat et de faire des propositions stratégiques.

Les membres du CE doivent maintenir la vision et les stratégies du Forum des ONGI, telles qu’approuvées lors de l’AG dans les discussions politiques et de plaidoyer.

Le Comité exécutif se réunit mensuellement, en amont des réunions des chef-fes de mission. Des réunions adhoc sont convoquées quand nécessaire.

Le Secrétariat

Le secrétariat est la cellule d’appui-conseil pour le Forum des ONGI et le Comité Exécutif en particulier.

 

Il a comme objectif de structurer et rendre opérationnel le système de coordination des ONGI en RDC et pour appuyer des démarches communes. Le Secrétariat rend comptes au Comité Exécutif ainsi qu’à l’Assemblée Générale et s'occupe de l'organisation des réunions des chef-fe-s de mission, le partage d'information et la représentation des ONGI dans le fora de coordination.

 

Il est actuellement composé d’un Directeur, un Expert légal et une Chargée de plaidoyer. Bientôt un/e Directeur/rice Adjoint/e sera recruté/e pour les plateformes Est. 

Le Forum dispose via son secrétariat d’une expertise en matière de gestion légale des ONGI en RDC (enregistrement, fiscalité, droit social, visa, communication et logistique) et assure la facilitation de groupes de travail sur la gestion des contraintes administratives, l’accès, le nexus urgence-développement ainsi que sur la visibilité/financement de la réponse en RDC. 

PLATEFORMES

KINSHASA

GOMA

BUKAVU