top of page

Le Forum des Organisations Non-Gouvernementales Internationales (ONGI) dénonce l’attaque d’une ONG et la mort de travailleurs humanitaires en République démocratique du Congo

Kinshasa le 2 juillet 2024



Le dimanche 30 juin, le convoi d’une ONG humanitaire a été attaquée à Butembo dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, menant à la mort de deux travailleurs humanitaires, blessant plusieurs autres et causant la destruction de biens humanitaires. Les membres du Forum des ONGI déplorent cette situation tragique, présentent leurs plus sincères condoléances aux familles et collègues des personnes tuées et apportent leur soutien inconditionnel à l’organisation affectée, ainsi qu’à toutes les autres organisations travaillant dans cette zone. 

Le Forum des ONG Internationales dénonce cet acte, qui survient  dans un contexte de violence croissante dont est victime la population de l’Est de la République démocratique du Congo et qui n'épargne pas  les travailleurs humanitaires. Alors que les travailleurs humanitaires prennent des risques de plus en plus importants pour apporter une assistance vitale pour les personnes affectées par les conflits, l’extrême violence des actes commis contre une ONG dans le cadre de son travail essentiel compromet gravement la capacité de toutes les organisations à mener leur mission essentielle. Les besoins humanitaires dans la région sont énormes et nécessitent une intervention continue et sécurisée.

Les travailleurs humanitaires ne doivent  jamais être la cible de violences. Il est impératif que le travail des humanitaires et l’intégrité physique de leurs agents soient respectés pour permettre l’atteinte des personnes les plus vulnérables, quelle que soit la situation du conflit. Les risques que prennent les ONG aujourd’hui ne sont qu’au bénéfice de la population civile affectée par les conflits, et les actes de violences ne font qu’entraver un accès humanitaire déjà difficile à maintenir. 

Le Forum des ONGI réitère qu’il est essentiel que toutes les parties au conflit respectent le droit international humanitaire, la protection des populations civiles et l’accès à l’assistance humanitaire sans entrave. Cet accès comprend entre autres la circulation libre et sûre des travailleurs humanitaires dans toutes les zones affectées par le conflit. 

------------

FIN

Pour plus d'informations sur cette communication, veuillez contacter Luc Lampriere : representant@forumongi-rdc.org 


Le Forum des ONG Internationales en RDC est un organe indépendant composé de plus 124 organisations non gouvernementales internationales (ONGI). Les membres du Forum assurent une présence sur l’entièreté des provinces du pays et œuvrent dans tous les secteurs humanitaires, dans le domaine du développement et de la construction de la paix.


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page